ACTION  COMMUNICATION COMMERCIALES

 

 

LES PROGRAMMES ET HORAIRES

 

 

CLASSE DE PREMIERE

 

CLASSE DE TERMINALE

 

 

 

Action administrative et commerciale

 

Action et

Communication

Commerciales

 

Bac.

 

Horaire

 

Horaire

Coef.

Enseignement obligatoire

 

Enseignement obligatoire

 

 

Economie - Droit

4 + (1)

Economie - Droit

5 + (1)

8

Gestion et Informatique

2 + (2)

 

 

 

Apprentissage clavier (a)

0 + (1)

 

 

 

Communication et Organisation

2 + (3)

 

 

 

 

 

Action et Communication Commerciales

5 + (4)

8 + 6

 

 

 

 

 

Français

3

 

 

4

 

 

Philosophie

1 + (1)

2

Mathématiques

3

Mathématiques

2

2

Langue vivante 1

3

Langue vivante 1

3

3

Langue vivante 2

3

Langue vivante 2

3

2

Histoire - Geéographie

2

Histoire - Geéographie

2

2

E.p.s.

2

E.p.s.

2

2

Modules (b)

2

 

 

 

Options facultatives

 

Options facultatives

 

 

Activité en milieu professionnel

0 + (2)

Activité en milieu professionnel

0 + (2)

1

 

 

Gestion et Informatique

2

1

 

Les horaires entre parenthèses correspondent à un enseignement en travaux dirigés ou en travaux pratiques.

(a) L’apprentissage clavier est réservé aux élèves n’ayant pas suivi l’option Gestion et Informatique en Seconde.

(b) Module portant sur le français à raison d’une heure hebdomadaire. Le choix du ou des enseignements obligatoires sur lesquels porte la seconde heure est laissé à l’initiative de l’établissement.

 

 

LES DÉBOUCHÉS DE LA SECTION ACTION ET COMMUNICATION COMMERCIALES

 

Le baccalauréat Technologique ACC permet la poursuite d’études ultérieures :

 

·      Formations technologiques post baccalauréat :

     - Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) :

              Techniques de commercialisation,                                   Carrières Juridiques,

              Gestion des Entreprises et des Administrations,              Carrières Sociales,

              Transport et logistique, etc.

     - Sections de Techniciens Supérieurs (B.T.S.) :

              Action Commerciale,                                                     Force de Vente,

              Commerce International,                                                Tourisme et loisirs,

              Communication action publicitaire,                                 Transport,

              Techniques de l’audiovisuel,                                           Assurances,

              Economie sociale et familiale,                                         Immobilier,

              Assistant de direction,                                                    Assistant trilingue,

              Assistant de gestion PME-PMI, etc.

·      Certaines formations universitaires.

·      Accès aux classes préparatoires au haut enseignement commercial.

 

Exemple d’épreuves du bac STT ACC (commercial)

 

 

 

Etude de cas         Epreuve écrite      Durée : 4 h             Coefficient : 8

 

Nom du cas donné en 1998. :        Doc Martens (15 pages)

 

 

Première partie : découverte du réseau de distribution de la chaussure

 

1) Représentation de la répartition des ventes sur un graphique et commentaire               15 points

2) Avantages et inconvénients d’être indépendant ou de s’associer                                 15 points

3) Expliquer le principe du statut de Corner                                                                     7 points

4) Débat centre-ville / magasins de périphérie                                                                  5 points

5) Expliquer la loi Raffarin                                                                                               3 points                                                                                                                                   

 

Deuxième partie : le produit

 

1) Expliquer le succès du produit auprès du consommateur                                            10 points

2) Quelle est la cible principale du produit ?                                                                     3 points

3) Définir les termes de « marque » et de « contrefaçon »                                               10 points

4) Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la contrefaçon ?                       6 points

 

Troisième partie : la communication

 

1) Identifier l’axe, le thème et la cible d’une publicité                                                      12 points

2) Renseignements utiles pour enrichir le fichier                                                                7 points

3) Quelles peuvent être les utilisations de ce fichier ?                                                      10 points

 

Quatrième partie : analyse de rentabilité

 

1) Calculer le montant du prêt nécessaire                                                                         4 points

2) Etablir le bilan de départ                                                                                             8 points

     Calculer : fonds de roulement, ratios d’autonomie financière et de financement             8 points

     Commentaire sur la situation financière                                                                        2 points

3) Calculer le seuil de rentabilité en valeur                                                                      10 points

4) Déterminer le nombre de paires de chaussures à vendre pour atteindre ce seuil             4 points

5) Le quota de 150 paires imposé par l’exportateur est-il respecté ?                                2 points

 

Cinquième partie : décision finale

 

1) Conclusion générale sur le projet (en une dizaine de lignes)                                          9 points

 

Forme : orthographe, français, structure et présentation                                                 10 points

 

                                                                                                                                 =======

Total                                                                                                                          160 points

 

Conclusion : grande importance des mathématiques.

 

Exemple d’épreuves du bac STT ACC (commercial)

 

 

 

Etude de cas         Epreuve écrite      Durée : 4 h             Coefficient : 8

 

Nom du cas donné en 1997 :          La Truffe Cendrée (11 pages)

 

 

Première partie : analyse du marché du foie gras.

 

1) Note de synthèse à partir de documents                                                                    25 points

2) Perspectives d’avenir du marché                                                                               15 points

 

Deuxième partie : analyse des ventes (statistiques)

 

1) Calcul des coefficients trimestriels.                                                                             10 points

2) Recherche de l’équation de la droite de régression                                                     12 points

3) Calcul des chiffres d’affaires trimestriels prévisionnels                                                10 points

4) Commentaires                                                                                                            8 points

 

Troisième partie : fixation du prix (pour les commerces spécialisés et pour les GMS)

 

1) Calcul du coût de revient d’un bocal de foie gras                                                       10 points

2) Calcul des prix de vente TTC (par le coefficient multiplicateur)                                     4 points

3) Calcul des résultats unitaires (pour GMS et commerces spécialisés)                           10 points

4) Expliquer la différence de prix entre GMS et commerces spécialisés                          10 points

5) Pourquoi a-t-on choisi deux marques différentes.                                                         6 points

 

Quatrième partie : la force de vente

 

1) Exposer les qualités professionnelles demandées à un VRP.                                       12 points

2) Calcul de la rémunération d’un VRP (2 hypothèses).                                                   9 points

3) Exposer les avantages du système de rémunération par tranches de CA                       9 points

 

Forme :

 

1) Orthographe et français                                                                                               5 points

2) Présentation                                                                                                                5 points

 

                                                                                                                                 =======

Total                                                                                                                          160 points

 

Conclusion : grande importance des mathématiques.

 

Exemple d’épreuves du bac STT ACC (commercial)

 

 

Etude de cas         Epreuve écrite      Durée : 4 h             Coefficient : 8

 

Nom du cas donné en 1996 :          Galactia (13 pages)

 

Première partie : Etude du marché du lait.

 

1) Note de synthèse (en tableau) à partir de documents                                                     17 pts

2) Repérer les critères utilisés pour segmenter la demande de lait                                         5 pts

3) Montrer comment les producteurs ont répondu aux attentes de deux segments                 4 pts

4) Pourquoi les grandes marques nationales innovent continuellement sur ce marché             4 pts

 

Deuxième partie : Analyse des ventes (statistiques)

 

1) Etude du produit Galactia entier.

          a) Graphique de l’évolution des ventes                                                                       8 pts

          b) Calcul de la prévision des ventes pour 96 (ajustemement linéaire)                         14 pts

              Justifier le choix de la méthode                                                                              2 pts

          c) Citer deux autres éléments à prendre en compte pour affiner la prévision                6 pts

2) Etude de Galactia ½ écrémé.

          a) Citer les différentes phases du cycle de vie du produit (et leur période)                   6 pts

          b) Expliquer l’évolution récente des ventes du produit                                                4 pts

3) La gamme Galactia est-elle bien adaptée aux tendances du marché ? Justifier                 10 pts

 

Troisième partie : Lancement d’un produit nouveau.

 

1) Préciser à quelles cibles de clientèle peut s’adresser ce produit nouveau                           9 pts

2) Ce nouveau produit est-il bien adapté aux moyens de Galactia ? Justifier                        13 pts

3) Calculer (l’entreprise a un objectif de marge de 50 % sur le coût de revient)

          a) A quel prix H.T. elle doit vendre son nouveau produit aux distributeurs                   7 pts

          b) A quel prix de vente public le produit sera proposé aux consommateurs                 5 pts

4) Ce prix de vente public est-il compatible avec les prix de la concurrence ? Justifier           6 pts

 

Quatrième partie : Communication.

 

A - Participation au challenge régional 1996 de VTT Galactia

     1) Calculer pour deux supports de presse

                   - l’audience utile                                                                                              5 pts

                   - le coût aux mille lecteurs                                                                                5 pts

     2) Quel support semble le plus approprié ? Justifier                                                         4 pts

B - Communication promotionnelle.

     1) Quels peuvent-être les objectifs de cette opération ?                                                   6 pts

     2) Proposer cinq techniques de promotion des ventes adaptées. Justifier                       10 pts

 

Forme :

1) Orthographe et français                                                                                                  5 pts

2) Présentation                                                                                                                   5 pts

 

                                                                                                                                  =======

Total :                                                                                                                             160 pts

 

Conclusion : grande importance des mathématiques.

 

Exemple d’épreuves du bac STT ACC (commercial)

 

 

Etude de cas         Epreuve écrite      Durée : 4 h             Coefficient : 8

 

 

Nom du cas donné en 1995 :          Société Ste-Marguerite

 

 

Première partie : Etude du marché des eaux minérales.

 

A - Etude de la tendance générale du marché des eaux

     (note de synthèse structurée à partir de documents)

          1) Evolution des ventes d’eaux.                                                                 

          2) Etude des parts de marché.

          3) Citez les actions commerciales des producteurs.

B - Analyse des ventes de la sté Ste-Marguerite.

          1) Calcul des taux de croissance du chiffre d’affaires.

          2) Calcul du C.A. prévisionnel 95 (ajustement linéaire - méthode au choix).

          3) Qu’en concluez-vous ?

 

Deuxième partie : Elargissement de la gamme.

 

A - Etude de la demande

          1) Profil type du consommateur d’eau.

          2) Caractéristiques des produits les mieux adaptés.

          3) Calcul du prix d’acceptabilité de la bouteille de 1,5 l.

          4) Quelles sont les limites, voire les dangers, de la méthode du prix psychologique ?

              Citez deux autres éléments à prendre en compte.

 

B - Etude de rentabilité.

 

          1) Calcul du marché potentiel du nouveau produit.

          2) Calcul du C.A. potentiel de la sté Ste-Marguerite (à partir d’un taux de marque de 10 %).

          3) Calcul du seuil de rentabilité du nouveau produit.

              Que peut-on en conclure ?

 

Troisième partie : Actions de communication.

 

          1) Analyse d’une publicité (cible, objectifs, axes et thèmes).

          2) Montrer la cohérence des deux slogans retenus.

          3) En quoi la campagne de presse professionnelle est-elle complémentaire de la campagne télé ?

                                                                                                                                

Total                                                                                                                          160 points

 

 

Conclusion : grande importance des mathématiques.