ACTION COMMUNICATION
COMMERCIALES
CLASSE DE PREMIERE |
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CLASSE DE TERMINALE |
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Action administrative et commerciale |
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Action et Communication Commerciales |
Bac. |
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Horaire |
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Horaire |
Coef. |
Enseignement obligatoire |
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Enseignement obligatoire |
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Economie - Droit |
4 + (1) |
Economie - Droit |
5 + (1) |
8 |
Gestion et Informatique |
2 + (2) |
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Apprentissage clavier (a) |
0 + (1) |
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Communication et Organisation |
2 + (3) |
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Action et Communication Commerciales |
5 + (4) |
8 + 6 |
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Français |
3 |
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4 |
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Philosophie |
1 + (1) |
2 |
Mathématiques |
3 |
Mathématiques |
2 |
2 |
Langue vivante 1 |
3 |
Langue vivante 1 |
3 |
3 |
Langue vivante 2 |
3 |
Langue vivante 2 |
3 |
2 |
Histoire - Geéographie |
2 |
Histoire - Geéographie |
2 |
2 |
E.p.s. |
2 |
E.p.s. |
2 |
2 |
Modules (b) |
2 |
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Options facultatives |
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Options facultatives |
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Activité en milieu professionnel |
0 + (2) |
Activité en milieu professionnel |
0 + (2) |
1 |
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Gestion et Informatique |
2 |
1 |
Les horaires entre parenthèses correspondent à un enseignement en travaux dirigés ou en travaux pratiques.
(a) Lapprentissage clavier est réservé aux élèves nayant pas suivi loption Gestion et Informatique en Seconde.
(b) Module portant sur le français à raison dune heure hebdomadaire. Le choix du ou des enseignements obligatoires sur lesquels porte la seconde heure est laissé à linitiative de létablissement.
LES DÉBOUCHÉS DE LA SECTION ACTION ET
COMMUNICATION COMMERCIALES
Le baccalauréat Technologique ACC permet la poursuite détudes ultérieures :
· Formations technologiques post baccalauréat :
- Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) :
Techniques de commercialisation, Carrières Juridiques,
Gestion des Entreprises et des Administrations, Carrières Sociales,
Transport et logistique, etc.
- Sections de Techniciens Supérieurs (B.T.S.) :
Action Commerciale, Force de Vente,
Commerce International, Tourisme et loisirs,
Communication action publicitaire, Transport,
Techniques de laudiovisuel, Assurances,
Economie sociale et familiale, Immobilier,
Assistant de direction, Assistant trilingue,
Assistant de gestion PME-PMI, etc.
· Certaines formations universitaires.
· Accès aux classes préparatoires au haut enseignement commercial.
Nom du cas donné en 1998. :
Doc Martens (15 pages)
Première partie : découverte du réseau de distribution de la chaussure
1) Représentation de la répartition des ventes sur un graphique et commentaire 15 points
2) Avantages et inconvénients dêtre indépendant ou de sassocier 15 points
3) Expliquer le principe du statut de Corner 7 points
4) Débat centre-ville / magasins de périphérie 5 points
5) Expliquer la loi Raffarin 3 points
Deuxième partie : le produit
1) Expliquer le succès du produit auprès du consommateur 10 points
2) Quelle est la cible principale du produit ? 3 points
3) Définir les termes de « marque » et de « contrefaçon » 10 points
4) Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la contrefaçon ? 6 points
Troisième partie : la communication
1) Identifier laxe, le thème et la cible dune publicité 12 points
2) Renseignements utiles pour enrichir le fichier 7 points
3) Quelles peuvent être les utilisations de ce fichier ? 10 points
Quatrième partie : analyse de rentabilité
1) Calculer le montant du prêt nécessaire 4 points
2) Etablir le bilan de départ 8 points
Calculer : fonds de roulement, ratios dautonomie financière et de financement 8 points
Commentaire sur la situation financière 2 points
3) Calculer le seuil de rentabilité en valeur 10 points
4) Déterminer le nombre de paires de chaussures à vendre pour atteindre ce seuil 4 points
5) Le quota de 150 paires imposé par lexportateur est-il respecté ? 2 points
Cinquième partie : décision finale
1) Conclusion générale sur le projet (en une dizaine de lignes) 9 points
Forme : orthographe, français, structure et présentation 10 points
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Total 160 points
Conclusion : grande importance des mathématiques.
Nom du cas donné en 1997 :
La Truffe Cendrée (11 pages)
Première partie : analyse du marché du foie gras.
1) Note de synthèse à partir de documents 25 points
2) Perspectives davenir du marché 15 points
Deuxième partie : analyse des ventes (statistiques)
1) Calcul des coefficients trimestriels. 10 points
2) Recherche de léquation de la droite de régression 12 points
3) Calcul des chiffres daffaires trimestriels prévisionnels 10 points
4) Commentaires 8 points
Troisième partie : fixation du prix (pour les commerces spécialisés et pour les GMS)
1) Calcul du coût de revient dun bocal de foie gras 10 points
2) Calcul des prix de vente TTC (par le coefficient multiplicateur) 4 points
3) Calcul des résultats unitaires (pour GMS et commerces spécialisés) 10 points
4) Expliquer la différence de prix entre GMS et commerces spécialisés 10 points
5) Pourquoi a-t-on choisi deux marques différentes. 6 points
Quatrième partie : la force de vente
1) Exposer les qualités professionnelles demandées à un VRP. 12 points
2) Calcul de la rémunération dun VRP (2 hypothèses). 9 points
3) Exposer les avantages du système de rémunération par tranches de CA 9 points
Forme :
1) Orthographe et français 5 points
2) Présentation 5 points
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Total 160 points
Conclusion : grande importance des mathématiques.
Nom du cas donné en 1996 :
Galactia (13 pages)
Première partie : Etude du marché du lait.
1) Note de synthèse (en tableau) à partir de documents 17 pts
2) Repérer les critères utilisés pour segmenter la demande de lait 5 pts
3) Montrer comment les producteurs ont répondu aux attentes de deux segments 4 pts
4) Pourquoi les grandes marques nationales innovent continuellement sur ce marché 4 pts
Deuxième partie : Analyse des ventes (statistiques)
1) Etude du produit Galactia entier.
a) Graphique de lévolution des ventes 8 pts
b) Calcul de la prévision des ventes pour 96 (ajustemement linéaire) 14 pts
Justifier le choix de la méthode 2 pts
c) Citer deux autres éléments à prendre en compte pour affiner la prévision 6 pts
2) Etude de Galactia ½ écrémé.
a) Citer les différentes phases du cycle de vie du produit (et leur période) 6 pts
b) Expliquer lévolution récente des ventes du produit 4 pts
3) La gamme Galactia est-elle bien adaptée aux tendances du marché ? Justifier 10 pts
Troisième partie : Lancement dun produit nouveau.
1) Préciser à quelles cibles de clientèle peut sadresser ce produit nouveau 9 pts
2) Ce nouveau produit est-il bien adapté aux moyens de Galactia ? Justifier 13 pts
3) Calculer (lentreprise a un objectif de marge de 50 % sur le coût de revient)
a) A quel prix H.T. elle doit vendre son nouveau produit aux distributeurs 7 pts
b) A quel prix de vente public le produit sera proposé aux consommateurs 5 pts
4) Ce prix de vente public est-il compatible avec les prix de la concurrence ? Justifier 6 pts
Quatrième partie : Communication.
A - Participation au challenge régional 1996 de VTT Galactia
1) Calculer pour deux supports de presse
- laudience utile 5 pts
- le coût aux mille lecteurs 5 pts
2) Quel support semble le plus approprié ? Justifier 4 pts
B - Communication promotionnelle.
1) Quels peuvent-être les objectifs de cette opération ? 6 pts
2) Proposer cinq techniques de promotion des ventes adaptées. Justifier 10 pts
Forme :
1) Orthographe et français 5 pts
2) Présentation 5 pts
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Total : 160 pts
Conclusion : grande importance des mathématiques.
Nom du cas donné en 1995 :
Société Ste-Marguerite
Première partie : Etude du marché des eaux minérales.
A - Etude de la tendance générale du marché des eaux
(note de synthèse structurée à partir de documents)
1) Evolution des ventes deaux.
2) Etude des parts de marché.
3) Citez les actions commerciales des producteurs.
B - Analyse des ventes de la sté Ste-Marguerite.
1) Calcul des taux de croissance du chiffre daffaires.
2) Calcul du C.A. prévisionnel 95 (ajustement linéaire - méthode au choix).
3) Quen concluez-vous ?
Deuxième partie : Elargissement de la gamme.
A - Etude de la demande
1) Profil type du consommateur deau.
2) Caractéristiques des produits les mieux adaptés.
3) Calcul du prix dacceptabilité de la bouteille de 1,5 l.
4) Quelles sont les limites, voire les dangers, de la méthode du prix psychologique ?
Citez deux autres éléments à prendre en compte.
B - Etude de rentabilité.
1) Calcul du marché potentiel du nouveau produit.
2) Calcul du C.A. potentiel de la sté Ste-Marguerite (à partir dun taux de marque de 10 %).
3) Calcul du seuil de rentabilité du nouveau produit.
Que peut-on en conclure ?
Troisième partie : Actions de communication.
1) Analyse dune publicité (cible, objectifs, axes et thèmes).
2) Montrer la cohérence des deux slogans retenus.
3) En quoi la campagne de presse professionnelle est-elle complémentaire de la campagne télé ?
Total 160 points
Conclusion : grande importance des mathématiques.